top of page

C'est l'été: attention aux chenilles processionnaires et aux tiques!

Elles possèdent des milliers de poils urticants libérés en cas de danger ou de stress. Si votre chien est en contact direct avec ses poils (en reniflant ou en ingérant la chenille) ou en contact indirect (en reniflant un endroit où elles ont perdu leurs poils), le danger est le même: une réaction inflammatoire et allergique souvent MORTELLE! 

Petits parasites souvent mal connus… et dont leurs méfaits sont trop souvent ignorés par les propriétaires de chiens. Les tiques se rencontrent dans la nature, les herbes hautes ou les sous-bois, et se nourrissent du sang de votre animal de compagnie. A cette occasion, elles peuvent transmettre au chien maladies et autres parasites. Pour se nourrir, la tique suce le sang de son hôte. Elle attend votre passage ou celui de votre chien, pour se laisser tomber, de préférence sur une zone à peau fine, mordre et commencer son repas de sang. C’est via la salive, que le risque de contamination sanguine débute, avec les dangers que cela entraine: la maladie de LYME!

L'oedème pulmonaire: une urgence vitale absolue

Pensez à vermifuger votre chien 2 à 4 fois par an et changez de vermifuge!

L’œdème pulmonaire est un trouble grave qui déclenche une crise respiratoire soudaine et brutale chez le chien. Si l’animal n’est pas pris à temps, il peut perdre la vie. 

Un œdème pulmonaire a souvent une origine cardiaque. Il est dû à un mauvais fonctionnement de la partie gauche du cœur qui ne permet pas de pomper convenablement le sang issu des poumons et de favoriser les échanges gazeux nécessaires à la respiration. En conséquence, le plasma sanguin stagne et s’accumule peu à peu dans les poumons.

Un œdème pulmonaire est reconnaissable aisément, car la crise respiratoire de l’animal touché est soudaine et impressionnante.

Les symptômes observables sont les suivants :

  • Des difficultés respiratoires intenses en raison du manque d’air ;

  • De la toux et des raclements de gorge en raison de la difficulté à respirer et de la gêne occasionnée ;

  • Des suffoquements bruyants, car l’animal chercher à avaler plus d’air ;

  • Un sifflement à la respiration, car les voies respiratoires sont obstruées ;

  • Un crachat de mousse rosée lorsque le liquide est très présent dans les poumons ;

  • Un sentiment de panique chez l’animal qui s’angoisse du manque d’air ;

  • Une pâleur des tissus.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes ou au moindre doute, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire ou chez le praticien le plus proche de chez vous, car il s’agit d’une urgence vitale. Si le chien n’est pas pris en charge à temps, il peut en mourir!

HORAIREs

Du lundi au vendredi (sur RDV)

Fermé le samedi et le dimanche

071 372 855

0495 255 540

GOSSELIES (HAINAUT)

bottom of page